Qu'est-ce que le PH du corps humain?

Le PH du corps humain (potentiel d’hydrogène) représente l’équilibre des ions positifs (producteurs d’acidité et d’oxydation) et des ions négatifs (producteurs d’alcalinité) dans notre organisme. Plus le PH de notre corps est faible, plus il est acide et plus il est élevé, plus il est alcalin.

Les études prouvent que le potentiel d'hydrogène influence directement notre santé globale dont notre énergie, notre digestion, notre peau, nos cheveux, nos ongles, le risque d’être atteint d’ostéoporose, d’obésité et même de maladie graves chroniques. Les maladies dégénératives ne peuvent évoluer que dans un corps acide.

Le PH en équilibre

Le taux de PH du corps humain neutre est de 7,4. En général, la marge de variation idéale devrait se situer entre 7,35 et 7.45. Si votre PH se situe en-dessous de 7,35 régulièrement, votre acidité est trop élevée et vous devriez modifier votre alimentation. Bien que vous puissiez vous sentir en forme, à long terme c’est votre santé qui est en jeu.

Comment mesurer le PH du corps humain?

Pour obtenir des résultats fiables, analysez votre PH pendant au moins 15 jours consécutifs. Faites votre analyse de 2 à 3 fois par jour et ce 2 heures avant les repas. Il se vend en pharmacie et dans les boutiques d’aliments naturels, des petits rouleaux de papier calculateur de PH avec lesquels vous pouvez utiliser une goutte de votre salive ou de votre urine.

Votre PH devrait se situer :

En matinée : entre 6.4 et 7.0

En après-midi : entre 6.6 et 7.2

En soirée : entre 7.0 et 7.4

Pour une santé optimale, le PH du corps humain devrait être légèrement alcalin. Cependant, le potentiel d'hydrogène d’une grande majorité est trop acide (acidose), surtout à cause de leur alimentation et du stress. La bonne nouvelle, c’est que votre PH peut devenir alcalin! Il vous suffira d’apporter les bons changements à votre alimentation et à votre mode de vie. C’est-à-dire :

  • Remplacez les aliments acidifiants : alcool, café, thé et sucre.
  • Les légumes sont ce qu’il y a de plus alcalin. Mangez 80% d’aliments alcalins et 20% d’aliments acides.
  • Bien respirer! Ceci semble ridicule car c’est une des fonctions vitales mais l’oxygène est alcalin.
  • Faire de l’exercice pour faire circuler la lymphe, liquide de régénération et de guérison.
  • Avoir un sommeil réparateur. C’est durant le sommeil que le système nerveux se régénère et que l’on est en processus de détoxination.
  • Réduire le plus possible le stress émotionnel et physique car ils augmentent aussi l’acidité à cause du sous-produit d’acide urique qu’ils génèrent.

Le PH du corps humain et la perte de poids

Un potentiel d'hydrogène équilibré peut vous faire perdre du poids car plutôt que de consommer des aliments transformés qui surchargent votre organisme et qui épuisent votre énergie, vous consommez des aliments entiers et naturels qui sont favorables à l’alcalinité. Les études démontrent aussi qu’une alimentation riche en aliments producteurs d’acidité stimule la production de cortisol, l’hormone du stress qui provoque l’accumulation de graisse abdominale. Bref, votre corps va tenter de se protéger contre l'acidité en stockant les graisses.

Désordres d'un PH acide

  • Absorption inadéquate des vitamines et minéraux. L’organisme est trop accaparé par la neutralisation de la charge acide. Il ne peut ni digérer ni absorber les vitamines et les minéraux. Cette situation subsistera jusqu’à ce que vous abaissiez la charge acide.
  • Faible densité osseuse – Ostéoporose. Le corps, dans son intelligence, cherche à se s’équilibrer. Pour se faire, il puisera dans la réserve de minéraux alcalins là où ils se trouvent, notamment dans nos os, nos dents et nos ongles.
  • Mauvaise santé capillaire et cutanée.
  • Accumulation de graisse abdominale et difficulté de perdre du poids. Le corps aura tendance à stocker les graisses en réserve afin de se protéger contre l’acidité.
  • Accumulation de toxines dans l’organisme.
  • Le système immunitaire est affaibli et nous somme plus vulnérables d’attraper des virus tel que le rhume et la grippe.
  • Augmentation des douleurs inflammatoires telles que des maux de tête, raideurs, arthrite.
  • Apparition de levures (candida albicans), champignons, bactéries et parasites qui s’accumulent dans l’organisme.
  • Apparition de maladies dégénératives chroniques.

Pour se protéger de l'acidité, le corps développe:

  1. Différentes formes de cristaux qui se déposent dans les muscles, reins, poumons, intestins, veines et artères ce qui crée de l’inflammation, des douleurs, de l’arthrose, la goutte…
  2. Du cholestérol pour protéger les artères.
  3. De la rétention d’eau.
  4. Du mucus, pour protéger l’œsophage, la gorge, les poumons et les intestins.
  5. Puise dans la réserve de minéraux alcalins : calcium, magnésium, silice, potassium etc…favorisant ainsi une déminéralisation et de l’ostéoporose.
  6. Accumulation de gras. L’acidité fait encore plus engraisser qu’une alimentation riche en gras.

* Il est à noter que les points 2 et 3 sont souvent la cause de la haute pression.

Les maladies graves

Il y des années que les médecins ont établi le lien entre l’approvisionnement en oxygène et la prolifération des cellules cancéreuses et pathogènes. Le PH alcalin (oxygène élevé) inhibe le développement des cellules cancéreuses.

La peau

Notre peau est le plus grand organe de détoxination. Si la charge acide est excessive, des cernes, de la peau sèche, du psoriasis, des signes de vieillissement prématuré et des imperfections peuvent apparaître.


Retour de PH du Corps Humain vers → Café

Retour de PH du Coprs Humain vers → Page d'Accueil


* Document préparé par Joanna Lupien, Naturopahte, basé sur une brochure de ''Genuine Health''


Quelque chose à dire à propos de ce que vous venez de lire? Laissez votre commentaire dans la boîte ci-dessous.

* Disclaimer *

Ce site internet à pour but de donner de l'information, des points de vue et des commentaires sur le Ganoderma Lucidum. En aucun cas, ces informations, points de vue ou commentaires ne constituent une recommandation de traitement préventif ou curatif. Il est toujours recommandé de consulter un médecin ou un spécialiste de la santé avant de consommer de nouveaux produits.

Bien que l'auteur de ce site internet procède avec prudence et diligence concernant l’exactitude des renseignements rendus disponibles, il n’assume aucune responsabilité quant aux conséquences que pourrait avoir l’utilisation de ces renseignements.